Toutes les actualités - Royan
ARS Nouvelle-Aquitaine : campagne 2025-2026 de vaccination contre les HPV et méningocoques
Deux ans après le lancement de la campagne de vaccination contre les HPV auprès des élèves de 5ème de la région, et grâce à une mobilisation collective de tous les acteurs, les résultats sont très encourageants. La Nouvelle-Aquitaine confirme son engagement en matière de prévention des cancers liés aux HPV, avec le taux de vaccination le plus élevé au niveau national pour la campagne 2024/2025. Ce sont ainsi 10 812 élèves de 5ème, issus des collèges publics et privés; sous contrat ainsi que des établissements médico-sociaux (ESMS) de la région, qui ont reçu une ou deux doses contre les HPV (17,3 % des garçons et 15,8 % des filles).
La campagne 2025-2026 marquera une nouvelle étape, avec la possibilité pour les parents d’autoriser, en complément de la vaccination contre les HPV, celle contre les méningocoques A, C, Y, W, conformément à la nouvelle instruction conjointe des ministères de la Santé et de l’Éducation nationale.
Le calendrier prévisionnel sera le suivant :
- Novembre à décembre 2025 : période de recueil des autorisations parentales,
- Janvier à juin 2026 : période de vaccination (un passage par établissement, avec une première dose administrée en classe de 5ème, puis une seconde dose en 4ème. Un rattrapage est possible en 4ème si nécessaire).
Documentation sur les papillomavirus humains (HPV)
Se renseigner sur le site web dédié à la campagne de vaccination
CARA : fermeture exceptionnelle de toutes les déchèteries
Toutes les déchèteries de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique seront exceptionnellement fermées au public, lundi 10 et mardi 11 novembre.
Les usagers sont invités à anticiper cette fermeture en effectuant leurs apports la semaine précédente ou dans les jours qui suivent la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918.
Prochain Conseil Municipal
La prochaine séance du Conseil Municipal aura lieu le vendredi 7 novembre 2025 à 18h dans la salle du Conseil Municipal à l'Hôtel de Ville.
Vous pouvez consulter l'ordre du jour ici.
Travaux de nuit sur l'avenue Louis Bouchet
TRAVAUX DÉPARTEMENT - CERTAINS ACCÈS SERONT FERMÉS DE NUIT
LES RESTAURANTS SERONT OUVERTS ET ACCESSIBLES
Des travaux de nuit sont prévus entre le rond-point Rhin Danube (Burger King, Mc donald's, Subway et V&B) et le rond-point du restaurant la Boucherie de 21h à 6h du matin :
- dans les nuits du jeudi 30 au 31 octobre
- les nuits du lundi 3 au vendredi 7 novembre
Des panneaux seront installés pour indiquer la déviation.
Concours photo ROYAN ARCHITECTURE[S] #11 : bilan 2025
La 11ème édition du concours photo Royan Architecture[s] a débuté le lundi 1er septembre et s’est achevée le vendredi 3 octobre 2025. Elle avait pour thème « Couleur ».
À l’image des précédentes éditions, la sélection des photographies a été effectuée par un jury de professionnels, le mercredi 8 octobre. Les clichés retenus seront exposés au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Royan, situé au rez-de-mer du Palais des Congrès, du 10 octobre au 24 décembre 2025.
- Début septembre : Lancement de la 11ème édition du concours
- Du 1er septembre au 3 octobre : Période de réception des photographies
- Mercredi 8 octobre : Réunion du jury et sélection des lauréats
- Du 10 octobre 24 décembre : Exposition des photographies au CIAP
- Vendredi 17 octobre : Vernissage de l’exposition et remise des prix
Les partenaires
Le concours photo est organisé grâce à différents partenaires, dont l’association des commerçants du marché de Royan, l’imprimerie OceaPrint, la librairie du Rivage, le cinéma Le Lido, le parc Planet Exotica et les Croisières La Sirène.
Les membres du jury
- Denis BIBBAL, photographe
- Ronan CHÉREL, journaliste
- Sabrina LACOSTE, conseillère pédagogique en arts visuels
- Jean-Marc MÉRIGEAUX, architecte
- Raymond RIEHL, photographe
Les lauréats
- 1e Prix « Adulte » : Jean-François DESNOËS (43 ans) de Royan
- 2e Prix « Adulte » : Karl BORDRON (52 ans) de Neuville-de-Poitou (86)
- 3e Prix « Adulte » : Romain PERRUCHON (34 ans) de Royan
- 1e Prix « Photographe en herbe » : Thomas LESPINE (10 ans) de Boulogne-Billancourt (92)
- 2e Prix « Photographe en herbe » : Charlie PANNETIER (8 ans) de Royan
- 3e Prix « Photographe en herbe » : Léo GENET-BRISABOIS (12 ans) de Saint-Georges-de-Didonne (Lauréat du 1e Prix en 2023 et en 2024)
- Coup de cœur du jury « Photographe en herbe » : Henri PANNETIER (5 ans) de Royan
La participation au concours en quelques chiffres
Cette année, le concours a réuni 126 participants, dont 106 adultes et 20 mineurs. À titre de comparaison, on dénombrait : 119 participants en 2024, 80 en 2023, 125 en 2022, 49 en 2021, et 142 en 2020.
L’exposition
Les photographies sont présentées pour la troisième fois dans la salle d’exposition du CIAP. Sur les 126 photographies soumises aux membres du jury, 45 ont été retenues pour être exposées, dont les six photos des lauréats et une mention spéciale. Les photographies ont été imprimées seront des panneaux « dibond », aux formats 50x70cm pour les lauréats et 30x40cm pour les autres candidats.
Photographies des lauréats
|
|
|
|
|---|---|---|
| 1e Prix « Adulte » Rouge de nuit, Goldorak de Jean-François DESNOËS |
2e Prix « Adulte » Le vélo de Karl BORDRON |
3e Prix « Adulte » Cage orangée de Romain PERRUCHON |
|
|
|
|
|
|---|---|---|---|
| 1e Prix « Photographe en herbe » La Marée de Thomas LESPINE |
2e Prix « Photographe en herbe » Diabolo de Charlie PANNETIER |
3e Prix « Photographe en herbe » Automne sur le marché de Léo GENET-BRISABOIS |
Coup de cœur du jury « Photographe en herbe » Griffure de Henri PANNETIER |
Casting familles : nouvelle série documentaire pour France Télévisions
Vous avez au moins un enfant au collège. Vous vous interrogez sur son avenir, son orientation, ou sur ce que signifie « faire famille » aujourd’hui ?
France Télévisions recherche des familles françaises, tolérantes et bienveillantes, issues de tous horizons, prêtes à partager leur quotidien, leurs valeurs, leurs défis et leurs espoirs.
Cette série documentaire offre un regard authentique et humain sur les grandes questions familiales actuelles : éducation, communication, choix d’orientation, gestion du quotidien, émotions, solidarité…
Dans un cadre respectueux et ouvert, vous pourrez échanger avec d’autres familles sur vos expériences, en toute sincérité.
Merci de faire entendre votre voix – elle compte.
Ce projet est conçu comme un outil de lien, de transmission et de compréhension collective. Il est temps de mettre en lumière la richesse et la complexité des familles en France aujourd’hui.
Contact :
https://www.instagram.com/camille_productiontv/
LA BOX MÉDICALE : un cabinet médical autonome de téléconsultation accessible 7 jours /7
Installé par la Ville de ROYAN, au 82 bd de la Marne, ce dispositif, breveté, de conception 100% française, apporte une solution complémentaire d’accès aux soins auprès de médecins généralistes ou spécialistes.
En cas de motif éligible à la téléconsultation (*cf pour quelles raisons téléconsulter), et si vous êtes sans suivi ou si votre médecin traitant ne peut vous recevoir dans le délai nécessaire à votre prise en charge, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site web ou par téléphone au 05 86 22 07 89.
Recréant les conditions d’une consultation médicale en cabinet, la Box permet à chaque patient, guidé par un médecin, de réaliser des examens cliniques comme la prise de tension, de température ou l’utilisation d’un oxymètre.
Chaque étape de la consultation est accompagnée, garantissant une expérience utilisateur fluide et rassurante, accessible à tous, y compris aux personnes âgées ou handicapées.
Les créneaux sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30, le samedi de 9h à 18h30 ou bien le dimanche de 10h à 15h30.
Attention, la connexion avec le professionnel de santé peut prendre quelques minutes. Merci de bien vouloir patienter jusqu'à l'établissement de cette connexion.
Calendrier de collecte des déchets ménagers 2025
La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique a publié la version numérique du calendrier de collecte des déchets ménagers 2025.
La distribution en boîtes aux lettres de la version papier a été réalisée du lundi 2 au samedi 21 décembre 2024 inclus.
Les personnes n'ayant pas reçu la version papier dans leur boîte aux lettres peuvent venir en mairie retirer un exemplaire.
Télécharger la version numérique du calendrier de collecte 2025
Pour toutes démarches de remplacement, modification de bac ou demande de composteurs individuel, tout se fait en ligne sur le portail citoyen : https://royan-atlantique.info
Moustique tigre : comment s’en débarrasser ?
En Nouvelle-Aquitaine, il existe une surveillance renforcée concernant le Moustique tigre.
Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre. Voici quelques indices pour bien reconnaître le Moustique tigre :
- Il est tout petit (environ 5mm, soit plus petit qu'une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises)
- Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune) sur le corps et les pattes
- Il vit et pique le jour (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir !)
- Sa piqûre est douloureuse
Le Moustique tigre est présent dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine (hormis la Creuse). Il fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS et de Santé publique France car il peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et du zika.
Ces maladies sévissent à plusieurs endroits du globe. Elles peuvent être importées par des voyageurs porteurs du virus. Si le Moustique tigre pique une personne malade, il peut transmettre le virus en piquant d’autres personnes. Ce pourrait être le début d’une épidémie.
Des gestes simples pour éviter sa prolifération et se protéger
Pour lutter contre ce risque et contre la nuisance du Moustique tigre, des gestes simples sont à adopter dès le printemps et jusqu’en novembre.
Chacun, en adoptant des gestes simples, peut contribuer à éviter la prolifération du Moustique tigre. Chaque femelle pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau (même en petite quantité), ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir : COUPEZ L’EAU AUX MOUSTIQUES !
- vider 1 fois par semaine ou mettre du sable dans les soucoupes de pots de fleurs,
- protéger les récupérateurs d’eau avec un couvercle, ou à défaut renouveler au moins 1 fois par semaine,
- nettoyer régulièrement les gouttières, les regards et les siphons qui évacuent les eaux de pluie,
- mettre à l’abri tous les récipients et objets inutilisés qui peuvent contenir de l’eau.
Le Moustique tigre (de son nom scientifique Aedes albopictus) est un moustique urbain qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 m… le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier !
Si l’ensemble du voisinage applique les bons gestes, c’est tout le quartier qui peut espérer un été plus tranquille !
PARTOUT, même dans le moindre petit creux de bâche, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES où le moustique pond et prolifère.
Téléchargez et partagez la Check List des gestes anti-moustiques !
Consultez la liste des Questions/Réponses fréquentes
Pour en savoir plus sur le Moustique tigre, son développement, le risque sanitaire, sa surveillance ou découvrir d’autres conseils pour se protéger et lutter, consultez le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.