Logement social

Royan est une ville où il fait bon vivre, mais il n’est pas toujours facile d’y trouver un logement locatif à sa convenance. Les agences immobilières disposent d’une offre de location relativement restreinte dans le secteur privé, qui ne peut satisfaire toutes les demandes.

En fonction de leurs revenus, les personnes recherchant un hébergement peuvent également s’adresser au « Service du Logement » de la Ville, pour formuler une demande de logement dit « social ». Ici on parlera davantage de « logements aidés ».

Depuis 2013, la municipalité a créé un point d’enregistrement des demandes, en liaison avec tous les bailleurs sociaux disposant de logements sur Royan. Il suffit de déposer un seul dossier qui sera ensuite utilisé par l’ensemble des bailleurs sociaux. Le Service du Logement a aussi pour fonction de faire le lien entre bailleurs et demandeurs, en prenant compte des particularités liées à la situation de chacun : état de santé, problèmes familiaux ou professionnels, situation de mal logement, rupture de bail…

Afin de cerner au mieux la problématique des demandes, une permanence est organisée chaque semaine, en présence de l’Élu en charge du logement. Mais attention, malgré tous les efforts de la Municipalité, les délais d’attribution restent très longs, en raison d’une forte demande.

Le Service du Logement peut également vous informer au sujet des programmes d’accession à la propriété, en cours ou en projet sur les différents quartiers de Royan. Ces constructions s’adressent principalement aux primo-accédants, dont le niveau de revenus ne permet pas une acquisition par la voie classique. Des conditions spécifiques leur sont réservées (prêt social conventionné, exonération de taxe foncière, …).

Comment faire une demande de logement ?

Propriétaire d'un logement privé ? Lancez-vous dans la location à but social !

Vous voulez mettre un logement en location, en l'état ou après y avoir fait des travaux ? En signant une convention avec l'Agence NAtionale de l'Habitat (ANAH), vous pouvez obtenir une réduction de votre impôt sur le revenu. S'il s'agit d'une convention avec travaux, l'Anah vous accorde en plus une aide pour les financer. En contrepartie, le loyer doit être abordable et le revenu de votre futur locataire ne doit pas dépasser un montant maximum.

Questions/Réponses sur la signature d'une convention avec l'ANAH

Effectuer une demande de convention ANAH sans travaux

Effectuer une demande de convention ANAH avec travaux

Dans le cadre de votre recherche de logement, connaissez-vous le dispositif du 1% patronal ?

Qu'est-ce que le 1% patronal ?

Le 1% patronal ou 1% logement est l'appellation usuelle du dispositif d’aide au logement initié en 1943.

Comment est-il financé ?

Par la PEEC, Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, versée chaque année par les entreprises du secteur privé et du secteur agricole de plus de 50 salariés.

Que veut dire 1% logement ?

Jusqu’en 1992, le taux de la participation à reverser était fixé à 1% de la masse salariale de l'année précédente, d'où le nom du dispositif. Aujourd’hui la PEEC représente 0,45 % de la masse salariale.

Que permet le 1% logement ?

Le 1% logement permet d’aider les salariés des entreprises ayant versées leur PEEC à se loger. Les sommes collectées leur permettent de construire des logements, faciliter l'accès des salariés à la location ou à l’acquisition, concrétiser leurs projets de rénovation ou leurs travaux, en tant que propriétaires occupants ou locataires.

Comment ? Via des aides gratuites, des prêts ou des cautionnements pour la location.

Qui peut bénéficier du 1 % logement ?

Les aides d’Action Logement touchent un large public. Elles peuvent concerner :

  • Les salariés des entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés
  • Les salariés des entreprises du secteur agricole d’au moins 50 salariés
  • Les retraités, anciennement salariés du secteur privé
  • Les jeunes de moins de 30 ans
  • Les primo-accédants
  • Les demandeurs d’emploi en reprise d’emploi
  • Les étudiants boursiers d'État
  • Les personnes handicapées
  • Les propriétaires
  • Les bailleurs
  • Les locataires

Pour plus d’information, consulter le guide : https://www.actionlogement.fr/guides/trouver-un-logement/1-patronal-logement

Les salariés qui travaillent dans des entreprises qui cotisent au 1 % patronal peuvent s’inscrire sur la plateforme dédiée AL’in.

Il est conseillé de consulter très régulièrement ladite plateforme et de postuler sur les logements qui s’y présentent, correspondant à votre attente et votre composition familiale, soit par votre compte, soit par le site précité.


En relation