Musée

Après la Seconde guerre mondiale, la renaissance économique de la ville et le souhait de la doter de nouveaux équipements entraîne la création de marchés dans différents quartiers.

Outre le marché central, deux autres bâtiments sont édifiés dans les quartiers résidentiels périphériques du Parc et de Pontaillac.

Après la Libération, à Pontaillac, les anciens garages de l’hôtel Miramar sont utilisés comme marché provisoire. À partir de 1956-1957, l’architecte Louis Basalo et l’ingénieur Michel Bancon transforment le bâtiment pour l’adapter à sa nouvelle fonction. Ils imaginent un bâtiment rectangulaire, comportant une halle centrale et deux galeries latérales pour abriter les étals des commerçants.

Ce marché a fermé ses portes en 1999.

Il est aménagé en 2004 pour y accueillir le musée de la Ville de Royan. En 2020 après une complète réhabilitation dans l’esprit du bâtiment d’origine, on retrouve la volumétrie initiale.

Le parcours permanent y présente l’histoire de la ville et du pays royannais, de la préhistoire aux années 1980, réservant une place importante à l’évocation de la Seconde guerre mondiale. Un espace y est également dédié au séjour de Pablo Picasso de 1939 à 1940.

L’espace réservé aux expositions temporaires en propose deux chaque année, en lien avec une époque particulière, des artistes ou des personnalités illustres.

Consulter le dépliant de présentation

Agenda des manifestations - Musée