CARA : réhabilitation et agrandissement de la déchèterie de Royan - Royan

CARA : réhabilitation et agrandissement de la déchèterie de Royan
La réhabilitation de la déchèterie de Royan va démarrer en janvier 2026 avec les premiers travaux de démolition.
Le site restera fermé douze mois à partir du 12 janvier 2026. Pendant la durée du chantier, les usagers du bassin de vie de Royan seront invités à se rendre dans les déchèteries de Saujon, Chaillevette, Arvert, Grézac et Saint-Sulpice-de-Royan.
Aménagée en 1993 dans la zone d’activité Royan 2, la déchèterie de Royan n’est aujourd’hui plus adaptée à l’afflux des usagers comme à l’évolution de la règlementation et des filières de recyclage. Un nouvel équipement plus fonctionnel sera aménagé à son emplacement actuel, sur une surface plus grande passant de 3 800 à 6 000 mètres carrés, à partir de modules en béton préfabriqués. Ce principe d’aménagement permet de doubler la surface utile, en offrant des espaces de stockage sous le quai en hauteur pour le stockage des déchets ou du matériel dans un espace couvert et imperméable de plain-pied.
La déchèterie comptera ainsi treize quais dans sa partie haute, soit quatre de plus qu’à l’heure actuelle, pour recevoir les flux classiques les plus importants (bois, métaux, cartons, végétaux, déchets d’éléments d’ameublement, gravats, plâtre, produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, déchets non valorisables). Elle disposera en-dessous des quais de 490 mètres carrés pour collecter les plus « petits » flux comme les produits chimiques, les déchets d'équipements électriques et électroniques ainsi que les produits issus de plusieurs autres filières à responsabilité élargie des producteurs : articles de bricolage et de jardin, articles de sport et de loisirs, jouets… Plusieurs points d’apport volontaire seront accessibles 24 heures sur 24 à l’extérieur du site, pour le verre, les emballages et le textile.
La circulation au sein de la déchèterie sera améliorée avec la création d’une voie spécifique dédiée aux poids lourds des prestataires, séparée des voies dédiées aux véhicules légers des usagers. Le site sera équipé d’ombrières photovoltaïques d’une puissance de 100kWc, et d’un contrôle d’accès.
Des mesures prises pour assurer la continuité de service
En prévision de la réhabilitation de la déchèterie de Royan et de sa fermeture temporaire pendant douze mois, le service exploitation des déchèteries de la CARA a prévu plusieurs aménagements pour assurer la continuité de service et réduire au maximum la gêne occasionnée pour les usagers :
- La déchèterie de Saujon ouvrira six jours sur sept pendant toute la durée du chantier ;
- La déchèterie artisanale à Saint-Sulpice-de-Royan sera ouverte aux particuliers en alternance avec les professionnels dès la fermeture du site de Royan.
Pour les professionnels : ouverture du lundi au vendredi matin, de 8h30 à 12h.
Possibilité de repli sur la déchèterie d’Arvert : www.agglo-royan.fr/decheteries-pro
Pour les particuliers : ouverture du lundi au vendredi après-midi, de 14h à 17h15 et le samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h15. Une plateforme uniquement destinée à recevoir les végétaux sera mise à la disposition des particuliers du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h15.
Les horaires d’ouverture de toutes les déchèteries sont consultables sur www.agglo-royan.fr/gestion-des-decheteries