Informations à destination des victimes de piqûres malveillantes en milieu festif - Royan
Informations à destination des victimes de piqûres malveillantes en milieu festif
Si suspicion de soumission chimique / si vous pensez avoir reçu une piqûre :
Vous êtes pris en charge par le Service d’Accueil des Urgences.
On parle de soumission chimique lorsqu’une personne reçoit, sans son consentement, une substance qui agit sur le système nerveux pour modifier son comportement, sa vigilance, sa mémoire.
Les substances utilisées (« tranquillisants », « GHB »…), restent peu de temps dans l’organisme. En ce sens, avec votre accord, des prélèvements de sang et d’urine sont réalisés en urgence pour analyse et permettre la recherche du/des toxique(s) en cause. Cette recherche de toxique n’est pas nécessaire à l’équipe de soin pour votre prise en charge médicale. La recherche de toxique ne sera donc pas réalisée en urgence, mais les échantillons prélevés seront conservés au laboratoire pendant 7 jours.
L’analyse spécialisée de ces échantillons ne pourra être réalisée que dans deux situations :
Sur demande de la justice : dans ce cas, le dépôt de plainte est nécessaire
A votre demande sans dépôt de plainte : dans ce cas, le coût des analyses vous sera facturé.
Sans utilisation des prélèvements dans un délai de 7 jours (week-end et jours fériés compris) qui suivent votre consultation, les prélèvements seront détruits.
Pourquoi déposer plainte ?
Nous vous recommandons de porter plainte auprès de la Police ou de la gendarmerie en refusant le dépôt d’une « main courante » : Le dépôt de plainte se fera contre l’auteur des faits, si celui-ci est connu, plainte « contre X » si l’auteur est inconnu.
Le dépôt de plainte permet :
- La prise en charge médico-légale : une réquisition pourra avoir lieu, en particulier la saisie de vos prélèvements biologiques. Dans ce cas, les analyses à la recherche du/des toxique(s) en cause pourront être ordonnées par les autorités judiciaires.
- La prise en charge du coût des analyses toxicologiques. En l’absence de dépôt de plainte, si vous maintenez votre demande d’analyses, le coût des analyses sera à votre charge et ces frais sont non remboursables par la sécurité sociale (suivant le nombre de molécules recherchées le coût peut varier de plusieurs centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros).
Attention, les échantillons de sang et d’urine prélevés ne seront conservés que 7 jours. Vous devez donc porter plainte dans les 7 jours maximum suivant votre consultation aux urgences pour une prise en charge des analyses.
En pratique, que faire si vous pensez être concerné(e) ?
- Ne pas rester seul(e) et prévenir vos proches
- Vous rendre ou vous faire accompagner aux Urgences pour une prise en charge clinique et un examen médical
- Vous rapprocher de la Police ou Gendarmerie pour le dépôt de plainte dès que possible. Vous devez le faire au plus tard 7 jours après la consultation et le prélèvement d’échantillons.
- Ne pas vous couper les cheveux, ne pas faire de coloration, décoloration, frisage, défrisage, lissage ou tout autre traitement agressif de vos cheveux.
- Continuer à prendre vos traitements habituels si vous en avez ou les traitements qui vous seront prescrits.
Aide aux victimes : L’Association France Victime peut vous renseigner, vous informer et vous assister dans vos démarches. Son aide est gratuite. Retrouvez toutes les informations sur leur site ainsi que les structures d’aide dans le département. https://france-victimes.fr/