CARA : Reprise des travaux de réhabilitation de la rue Lavoisier et de la rue Papin dans la zone Royan 2 - Royan

CARA : Reprise des travaux de réhabilitation de la rue Lavoisier et de la rue Papin dans la zone Royan 2
La Communauté d'agglomération Royan Atlantique, qui gère et aménage les zones d’activités économiques (ZAE) du territoire dans le cadre de sa compétence développement économique, a réhabilité en octobre et novembre 2025 la voirie publique de la rue Lavoisier au sein de la zone d'activité économique Royan 2, devant le centre Leclerc.
Une deuxième tranche de travaux sera menée du 19 janvier au 30 avril afin de poursuivre le réaménagement de la rue Lavoisier jusqu'à la rue Papin.
Au cours de cette période, GrDF et Eau17 vont entreprendre des modification de leurs réseaux, avant le démarrage des travaux de voirie.
Ceux-ci concerneront la poursuite de la piste cyclable, le recalibrage et le renforcement de la chaussée, l'amélioration du carrefour Papin/Lavoisier, la restructuration des accès riverains, la création d’espaces verts et de places de stationnements engazonnées, le prolongement de l'alignement des arbres, le remplacement de l'éclairage public et la gestion intégrée des eaux pluviales.
Pendant la durée du chantier, la rue Lavoisier passera en sens unique entre la rue Fresnel et la rue Papin.
Les travaux se poursuivront en mai et juin avec la réhabilitation de la rue Papin, entre la rue Lavoisier et la rue Lépine.
Une troisième et dernière phase de travaux sera engagée cet automne entre la rue Papin et le carrefour Concorde.
Dans le cadre de la requalification globale de la rue Lavoisier, il est prévu de tester au second semestre 2026 une nouvelle configuration du carrefour "Concorde".
Cet essai fait suite aux demandes des riverains exprimées lors des réunions d'échange organisées pour l'aménagement de la rue Lavoisier et de ce carrefour.
Des comptages origine/destination ont été organisés au mois de décembre préalablement à ce projet.
Ce même dispositif de comptage sera à nouveau mis en place pendant le test, en décembre 2026, afin de disposer d’éléments factuels pour évaluer la pertinence du dispositif et répondre au mieux aux interrogations des commerçants et riverains.