Échouages d’oiseaux marins : consignes et recommandations - Royan

Échouages d’oiseaux marins : consignes et recommandations
En ce début d’année 2026, la façade Atlantique fait face à un échouage très important d’oiseaux marins sur le littoral. L’ensemble de la façade Atlantique (France, Espagne et Portugal) est concerné par des échouages de centaines de Macareux moines ainsi que d’autres espèces. La succession des tempêtes hivernales pourrait avoir affaibli les individus dont les oiseaux récupérés vivants sont dénutris et en hypothermie.
La LPO coordonne et anime le réseau de suivi des échouages d’oiseaux marins sur la façade Atlantique (REOMA). De mi-décembre à mi-mars, des bénévoles assurent des prospections pour inventorier sur des secteurs échantillon les échouages d’oiseaux marins. Ces données servent à mieux connaitre les causes de mortalité (pollution hydrocarbures, prédation, maladies, fatigue, ingestion de déchets, interactions pêche, …).
Signalement des échouages
Pour pouvoir réaliser des estimations du nombre d’oiseaux impactés, il est important de signaler vos observations.
Les signalements d’oiseaux échoués sont à consigner sur l’application ICAO spécialement dédiée. Merci de bien préciser qu’il s’agit d’une « observation ponctuelle ».
Télécharger l'application sur l'App Store - Télécharger l'application sur le Play Store
Nécessite de créer un compte utilisateur.
En cas de difficultés sur l’appli, vous pouvez vous inscrire sur le site web : https://icao.seo.org/fr/inscription/
Merci de bien documenter vos observations, les photos sont un apport précieux (permet de valider les identifications, mais aussi d’ager les macareux à partir des photos du bec).
Ces photos peuvent directement être intégrées dans les saisies de l’application ICAO.
S’agissant d’espèces sauvages protégées, il convient d’observer certaines précautions.
Consignes à respecter pour la manipulation des oiseaux vivants et oiseaux morts
Le Service Environnement de la Ville de Royan (05 46 22 62 02 / 06 38 42 33 74 / environnement@mairie-royan.fr) peut renseigner le grand public et aider à la récupération des individus pour transfert vers le centre de soin de la faune sauvage du Marais aux Oiseaux (17550 Dolus d’Oléron).