Ville de Royan - Royan
ACTUALITÉS
Baignade et activités nautiques interdites sur les cinq conches préventivement
Les pluies de ces dernières heures ont engendré un ruissellement important et des rejets pluviaux susceptibles de pouvoir dégrader la qualité sanitaire des eaux de baignade sur les plages de Pontaillac, du Pigeonnier, du Chay, de Foncillon et de la Grande Conche.
Dans l’attente des résultats des analyses d’aujourd’hui, dimanche 31 août, par prévention, à partir de ce jour, la baignade EST INTERDITE dans les zones de baignade des plages de Pontaillac, du Pigeonnier, du Chay, de Foncillon et de la Grande Conche situées sur la commune de ROYAN ainsi que toute activité nautique pratiquée à partir du rivage, à l’exception des activités nautiques encadrées (voile et jet-ski).
L’arrêté 25-1433 sera publié et affiché aux abords des postes de secours concernés.
Royan "Arts au Présent" #2 : appel à candidature
Ce salon/concours s’adresse à toute personne désireuse de faire partager sa fibre artistique et créatrice, artiste amateur ou professionnel intervenant dans les champs de l’art contemporain, qu’ils soient plastiques (peinture, sculpture, gravure, techniques mixtes, installations, …) ou audiovisuels (photographie, vidéo, art numérique, …).
Cette deuxième édition propose aux artistes de travailler sur le sujet ensemble. Les créations devront s’en inspirer et en proposer une interprétation singulière et originale, créée pour l‘occasion.
N’hésitez pas à partager cette information et ces documents à toute personne de votre entourage qui pourrait être intéressée.
Laissez libre cours à votre inspiration et surprenez-nous ! Nous avons hâte de découvrir vos propositions artistiques…
Date limite de candidature : 18 octobre 2025
Préfet de la Charente-Maritime : avis de consultation du public - Création d'une unité de méthanisation à Semussac
La société SAS BIO METHANE ESTUAIRE, dont le siège social est situé 3 Chemin de Fontorbe 17120 Semussac, a déposé à la Préfecture de la Charente-Maritime, un dossier de demande d’enregistrement portant sur la création d’une unité de méthanisation sise au lieu-dit « La Champagne Basse » 17120 Semussac.
Cette activité relève de la rubrique 2781-1-b de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement pour le régime de l'enregistrement.
Ce dossier sera soumis à la consultation du public pendant une période de quatre semaines, soit du lundi 8 septembre 2025 au lundi 6 octobre 2025 inclus.
Durant cette période, toute personne pourra consulter le dossier aux mairies de Semussac et d’Epargnes ou sur le site internet de la Préfecture et formuler des observations :
- sur les registres ouverts à cet effet aux mairies de Semussac et d'Epargnes :
- Horaires d'ouverture de la mairie de Semussac :
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 - Horaires d’ouverture de la mairie d'Epargnes :
Lundi : de 14h00 à 17h00
Mardi : de 14h00 à 18h00
Jeudi et Vendredi : de 9h00 à 13h00
- Horaires d'ouverture de la mairie de Semussac :
- par courrier à adresser à la Préfecture de la Charente-Maritime, 38 rue Réaumur,
CS 70000, 17017 LA ROCHELLE cedex 01, Bureau de l’environnement - par courriel à adresser à : pref-participation-public@charente-maritime.gouv.fr
À l'issue de la procédure, le Préfet statuera sur la demande d’ enregistrement. La décision prendra la forme d’un arrêté préfectoral d'enregistrement éventuellement assorti de prescriptions particulières complémentaires aux prescriptions générales fixées par l'arrêté ministériel du 12 août 2010 modifié, ou d’un arrêté préfectoral portant basculement de l'instruction de la demande selon la procédure d'autorisation, assujettie à étude d'impact, étude de dangers et consultation du public par voie électronique, ou d’un arrêté préfectoral de refus.
Consulter l'arrêté préfectoral portant ouverture de la consultation du public