Éco-pâturage

Alors que l’entretien des pelouses et des massifs du centre-ville nécessite des passages très fréquents, les prairies et autres espaces naturels sont fauchés moins régulièrement.

Pour éviter le recours aux engins mécaniques, ne pas multiplier les passages ou encore accéder à des zones reculées, le pâturage est alors une bonne alternative.

La Ville de Royan s’est associée avec l’association des « Moutonniers de l’Estuaire » pour installer des animaux sur des prairies proches du Vallon de Ration et du marais de Pousseau. Tous les ans, une quinzaine de moutons (brebis accompagnées ou non d’agneaux) et un âne viennent rejoindre deux parcelles respectivement de 6 000 m² et de 12 000 m².

Les animaux sont habituellement transportés vers les mois d’avril/mai et pâturent librement jusqu’à l’automne. Ils sont ensuite récupérés par leurs propriétaires pour passer l’hiver à la bergerie.

Le pâturage réalisé de manière extensive permet de conserver une hauteur et une diversité de végétation favorable au maintien de la biodiversité. De cette manière, les tontes mécaniques sont réduites à seulement 1 ou 2 passages/an. Cette initiative est également l’occasion de faire connaître des éleveurs du territoire et de défendre une agriculture locale et raisonnée.