Arrosage d'une plante, d'un arbre, d'un arbuste ou d'un arbrisseau

L’eau est essentielle à la vie, elle est un bien commun à préserver, cependant cette ressource est menacée par le changement climatique et une urbanisation galopante. Elle est, aujourd’hui plus que jamais, au cœur des préoccupations aussi bien pour les autorités, les professionnels que les consommateurs.

L'espace extérieur est un vrai consommateur d'eau au même titre que la salle de bain ou encore la cuisine.

Pour faire des économies sur l'eau au jardin, des solutions faciles à mettre en place existent afin d’économiser un maximum cette ressource tout en préservant le bien-être des fleurs, des gazons et des potagers en limitant des litres d’eau qui s'évaporent inutilement, le phénomène d’évapotranspiration (EVP).

Choix des végétaux

Le choix des végétaux est important, il définira le besoin de ressources en eau. Le changement climatique qui se fait ressentir même dans notre région oblige à prendre compte le critère de résistance à la sécheresse. C’est pourquoi il est préférable de s’orienter sur des variétés locales et éprouvées mais également vers :

  • Annuelles

Une plante annuelle se caractérise par un cycle de culture et de vie de quelques mois seulement (avril à octobre), au cours d'une même année et se multiplie, généralement, sous forme de graines.

Bégonias

Dahlias

Zinnias

  • Bisannuelles

Une plante biannuelle se caractérise par un cycle de culture et de vie de quelques mois seulement à cheval sur deux année et se multiplie, généralement, sous forme de graines.

Campanules

Giroflées

Myosotis

  • Vivaces

Une plante vivace est une plante dont la souche reste en terre même en hiver elle se développe d’année en année.

Acanthe

Achillée

Agapanthe

Agavacées : agave, dasylirion, yucca, cordyline...

Aubriète

Bulbine

Millepertuis

Rose trémière

Famille des Sauges

  • Bulbes

Allium

Cannas

Iris nain

Jonquille

Muguet

Narcisse

  • Arbustes à fleurs

Abelia

Albizia ou Arbre à soie

Althéa (Hibiscus Syriacus)

Bignone

Buddléia ou Arbre à papillons

Céanothe

Choisya ou Oranger du Mexique

Ciste

Lantana

Laurier rose

Perovskia

Westringia ou Romarin d'Australie

  • Arbustes de haie

Arbousier

Atriplex

Cyprès

Éléagnus

Jasmin d'hiver

Laurier du Portugal

Laurier tin

Photinia

Troène

  • Arbres

Arbre de Judée

Chêne (vert, rouve, blanc, pédonculé...)

Érable (plane, sycomore, champêtre...)

Eucalyptus

Pin sylvestre

Poirier fleur

Prunus

Saule (blanc, fragile, roux, marsault...)

Sorbier (domestique, torminal, des oiseaux...)

Adopter des gestes simples

L’arrosage se fait au pied des végétaux, ne pas asperger le feuillage qui ne lui apporte rien si ce n’est que des feuilles brûlées par forte chaleur et dans le pire des cas le développement de maladies.

Un arrosage superficiel, trop peu et souvent, tous les jours, ne profite pas aux végétaux au contraire il encourage un enracinement trop superficiel et donc fragile.

Il est préconisé un apport d’eau de plus grandes quantités tous les 4 à 5 jours pour que le sol forme progressivement des réserves en profondeur.

Pour une meilleure efficacité d’arrosage il est préférable de le faire le matin très tôt ou en fin de soirée afin de limiter l’effet d’évapotranspiration en période de forte chaleur et la végétation absorbe davantage d’eau et est plus résistante aux chaleurs de la journée.

Il est conseillé pour les arbres, arbustes et arbrisseaux de créer une cuvette autour des troncs pour éviter toute perte d’eau par écoulement.

Comme le dit le dicton « un binage vaut deux arrosages »

Ce geste fondamental consiste à retourner la terre de façon superficielle sur environ 2 cm. Cela limite toujours ce phénomène d’évapotranspiration, permet une meilleure irrigation (sol plus perméable) et réduit l’arrosage. Enfin à l’occasion incorporer de la tourbe humide, elle agit comme une éponge et enrichira le sol qui retiendra bien mieux la fraîcheur.

Pailler pour limiter l’évaporation de l’eau

Couvrir le sol de 5 à 7 cm de paillis protège la terre des rayons du soleil et réduit fortement sa température de 7 à 10°c ainsi elle reste humide plus longtemps. Cela permet d'économiser jusqu'à 40 % d'eau, évite la prolifération de mauvaises herbes, offre un apport organique d’azote et de potassium et se fait refuge pour les insectes utiles

Matériaux économiques (de récupération) :

  • Broyat de taille, tonte de gazon, feuilles mortes, compost "maison", sable et gravillon non employé lors de travaux…

Solution plus esthétique, forcément moins économique :

  • Paillis organique: écorces de pin, paille, paillette de lin, déchets de cacao, chanvre
  • Paillis minéraux : pouzzolane, billes d'argiles, ardoises et poteries concassées

Des solutions plus élaborées permettent également de réduire considérablement la consommation d’eau telles que :

  • L’arrosage par goutte-à-goutte : simple à installer et programmable, il apporte la quantité d’eau nécessaire aux végétaux. Il se présente sous différentes déclinaisons : les asperseurs, les brumisateurs, les goutteurs ou encore les irrigateurs. Il existe des kits prêts à installer que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés. 
  • Les mycorhizes naturelles : entrent en symbiose avec les plantes et augmentent le système racinaire (jusqu'à 20 fois). Les végétaux captent plus d'éléments nutritifs et d'eau, pour une meilleure résistance à la sècheresse et autres agressions.
  • La méthode de grand-mère : utiliser une bouteille en plastique enterrée garantit un bon arrosage économique par cet apport constant et régulé d’eau.

Stocker et recycler l’eau

L'eau de pluie est une solution économique idéale pour tout bon jardinier.

  • Le récupérateur d'eau pour le stockage : installer sous les descentes de gouttière un collecteur, une cuve aérienne récolte l'eau de la toiture de la maison. Il existe également des réservoirs, des citernes ou cuves enterrées sur le même principe auquel il faut ajouter une pompe de relevage, le coût y est plus important.
  • La méthode de grand-mère : l'eau de cuisine utilisée pour rincer les fruits et légumes ainsi que les eaux de lavage avec peu de détergents et savon, ou du moins des produits écologiques peuvent être utilisées pour l’arrosage du jardin.