Restauration scolaire

Fonctionnement de la restauration scolaire

Personnels :

  • Un responsable de restauration
  • 8 personnes en cuisine dont 1 chef pâtissier
  • Une diététicienne
  • 2 magasiniers/chauffeurs

Nombre de repas :

  • 1 500 repas environ par jour pour les écoles primaires et maternelles de Royan et les écoles des communes de l'Agglomération.
  • Pendant les petites et grandes vacances, la cuisine fonctionne pour les centres de loisirs sans hébergement de la Ville de Royan, pour les clubs sportifs et pour les plateaux repas ainsi que pour les centres de loisirs du SIVOM de l'Estuaire.

En pratique :

  • De 5h40 à 13h
  • Préparation des entrées, des fromages et des desserts livrés dans chaque cuisine satellite en camion frigorifique et isotherme
  • Cuisson et préparation du plat principal chaud maintenu à plus de 63° et livré en containers isothermes.
  • Les livraisons s'effectuent en deux temps :
    • Premier envoi : 7h30 pour la liaison froide
    • Second envoi : 09h30 pour la liaison chaude

Les cuisines satellites :

Elles ont pour tâches :

  • La présentation des denrées froides et chaudes
  • La mise au frais des entrées et des desserts
  • La mise en table chauffante des plats chauds jusqu'au service

La Cuisine Centrale et les cuisines satellites respectent les règles d'hygiène en vigueur (Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires) et sont contrôlées régulièrement par les Services Vétérinaires.

Approches thématiques

Les menus

La diététicienne et le responsable de restauration réalisent les menus en adéquation avec le programme "Vivons en forme" dont la Ville est pilote et en respectant le décret du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle. Chaque mois, un menu BIO est proposé aux enfants.

Menu du mois
Listes des allergènes par repas
Listes des allergènes par recette
Listes des allergènes par produit

Les animations

Tout au long de l'année des animations nutritionnelles sont organisées par la diététicienne dans les restaurants scolaires (La semaine du goût, le sport et l'alimentation, des ateliers chocolat ou pâtisserie sont proposés à la cuisine centrale...).

Guide "Manger Bouger" pour les parents d'enfants de 4 à 11 ans

Dispositif Petits Déjeuners

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, des petits déjeuners sont offerts aux élèves dans les territoires prioritaires. Pour la commune de Royan, ce dispositif s’adresse aux élèves du groupe scolaire de l’Yeuse, soit à 45 élèves en maternelle et à 87 élèves en élémentaire. Une convention a été conclue entre l’Éducation Nationale et la Ville de Royan.

Le dispositif des petits déjeuners contribue à lutter contre les inégalités, répond à un enjeu de santé publique et favorise les apprentissages.

Dans son avis publié en octobre 2020, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) rappelle que « le petit déjeuner est une prise alimentaire importante chez les enfants qui doit être encouragée ». Étant donné l’organisation de la vie familiale des enfants et des rythmes scolaires, il est conseillé une fréquence de trois repas journaliers adaptée en fonction des besoins de l’enfant (croissance, appétit, activité physique, etc …).

Or, l’étude individuelle nationale des consommations alimentaires souligne que le petit déjeuner est celui des trois repas quotidiens le moins régulièrement pris.

Aussi, le dispositif des petits déjeuners est un levier pour contribuer à l’apprentissage de comportements alimentaires favorables à la santé dès le plus jeune âge. Varié et équilibré, il permet la consommation de produits alimentaires de bonne qualité nutritionnelle (produits céréaliers complets, produits laitiers, fruits). Articulé à des objectifs pédagogiques, ce dispositif contribue également à l’éducation, à l’alimentation et au goût en tenant compte de toutes les dimensions du fait alimentaire : équilibre nutritionnel, enjeux d’une alimentation durable et responsable, découverte des aliments, éveil sensoriel.

La capacité d’apprécier des saveurs différentes, de les différencier et de parler de ses sensations s’apprend et se cultive. L’école joue un rôle important dans l’éveil au goût. Elle valorise le patrimoine culinaire et promeut des produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle.

La distribution des petits déjeuners est assortie de projets d’éducation à l’alimentation et se déroule en trois temps sur l’école de l’Yeuse. Le petit déjeuner est l’occasion de travailler sur le langage oral dans une situation qui relève de la vie ordinaire.

Il se compose d’un produit céréalier, d’un produit laitier, d’un fruit frais, sans oublier de l’eau.

Cycle 1 (maternelles)

Les élèves apprennent à reconnaître, différencier et classer les aliments (fruits-légumes, sel-sucre). Ils sont sensibilisés à la saisonnalité des aliments et expérimentent leurs sens : saveurs, odeurs, textures, goût et plaisir.

Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)

L’éducation nutritionnelle est approfondie en insistant sur la catégorisation des aliments, les apports énergétiques et l’équilibre alimentaire. Les élèves prennent conscience de l’importance de la lutte contre le gaspillage et le tri des déchets. Ils sont incités à questionner le monde en étudiant l’origine des aliments.

Cycle 3 (CM1 – CM2)

Le classement des aliments, l’équilibre des menus ainsi que les besoins nutritionnels (apports/dépenses) sont développés à partir de l’étude de la pyramide alimentaire. Les élèves découvrent les modalités de la conservation des aliments (diminution et tri des déchets).

La mise en œuvre du dispositif est soucieuse du respect collectif des règles d’hygiène alimentaire et de sécurité sanitaire comme, par exemple, des mains toujours bien propres, avant et après la prise alimentaire.

Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place pour les élèves ayant une intolérance et/ou une allergie alimentaire.

Chaque petit déjeuner est financé par l’État à hauteur de 1,30 €.

Prix des repas

Les familles susceptibles d’éprouver des difficultés à assumer le coût des repas sont invitées à se rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale, qui pourra examiner les conditions dans lesquelles une aide financière complémentaire pourrait être attribuée.

Consulter la décision 25-436 fixant les tarifs des cantines scolaires à compter du 1er septembre 2025

Vous avez la possibilité de régler directement en ligne la cantine ou la garderie grâce à PayFIP ou sur le Portail Famille.