Conservatoire de musique Besançon Gachet

Vous désirez faire de la musique ?

Éveil musical, flûte, clarinette, saxophone, trompette, violon, violoncelle, contrebasse, guitare, piano, percussions classiques…

Et aussi chant lyrique, grand chœur, orchestre cordes, chœur d’enfants, orchestre symphonique, harmonie junior, harmonie Royan/Saint Palais, divers ensembles, ateliers de piano, de Musique Assistée par ordinateur (MAO)…

Présentation en vidéos du conservatoire et des disciplines enseignées
Grille tarifaire

  • Module 1 : formation musicale plus instruments plus pratique collective
  • Module 2 : formation musicale plus pratique collective
  • Module 3 : formation musicale
  • Module 4 : éveil musical
  • Module 5 : pratique collective

Pré-inscription en ligne

Association des parents d'élèves
Permanences de l'association des parents d'élèves

  • Offrir un enseignement musical spécialisé et accessible à tous, en mettant l’accent sur la pratique musicale comme vecteur de communication et de développement du sens artistique.
  • Encourager la créativité des élèves à travers différents modes d’expression, qu’ils soient classiques, modernes ou issus de traditions européennes et extra-européennes, et valoriser l’improvisation.
  • Préparer les élèves à l’entrée en troisième cycle, en développant leurs compétences techniques et artistiques pour accéder aux formations supérieures.
  • Proposer aux collégiens des cours adaptés, en lien avec les classes à horaires aménagés (CHAM) et l’option musique.
  • Diffuser la musique en milieu scolaire, en intervenant auprès de la petite enfance et des écoles, pour éveiller l’intérêt des plus jeunes pour la musique.
  • S’intégrer pleinement dans la vie culturelle de la ville, en organisant des concerts, des événements, et des collaborations avec d’autres acteurs culturels et éducatifs locaux.
  • Favoriser l’ouverture et l’inclusion, en développant des projets et partenariats qui rendent la musique accessible à toutes et tous, sans distinction.

Le Conservatoire de musique de Royan est un établissement d’enseignement artistique spécialisé. Son fonctionnement est régulé par deux documents officiels dans le domaine culturel : la charte de l’enseignement artistique spécialisé et le schéma national d’orientation pédagogique. Ces textes définissent les principes directeurs de l’enseignement artistique, en assurant une cohérence avec les normes nationales et en garantissant une qualité d’enseignement accessible à tous.

Les études musicales au Conservatoire sont structurées en cycles d’apprentissage. Chaque cycle permet aux élèves de progresser à leur rythme tout en suivant un parcours pédagogique rigoureux qui s’adapte à leur développement artistique et personnel. Ce système d’organisation repose sur une approche progressive, de la découverte musicale à la maîtrise des compétences avancées.

Le Conservatoire offre à l’ensemble de ses élèves une formation musicale complète, alliant découverte, apprentissage et pratique. L’objectif est de permettre

  • L’acquisition d’une technique instrumentale ou vocale solide, adaptée à chaque élève.
  • L’acquisition d’une culture musicale, en développant la capacité à lire, écrire, mémoriser, comprendre, analyser, créer, improviser.
  • Une pratique musicale régulière, incluant la pratique collective pour encourager l’échange et la collaboration musicale.
  • La participation à des projets artistiques, permettant aux élèves de se produire sur scène et de s’engager dans des créations musicales concrètes.

Le cursus est constitué de disciplines obligatoires et/ou facultatives, selon le niveau de l’élève, et se divise en plusieurs grandes périodes ou cycles d’apprentissage.

La progression des élèves est suivie de manière régulière grâce à des contrôles continus, ainsi que des auditions annuelles en cours de cycle. En fin de cycle, une évaluation permet de valider l’acquisition des compétences et de préparer l’élève à la suite de son parcours musical.

L’éveil musical, associé étroitement à l’expression corporelle, offre aux plus jeunes une approche ludique et créative de la musique. Ce programme permet un éveil global des sensations, en sensibilisant les enfants au monde sonore tout en posant les bases d’une maîtrise corporelle.

À travers des activités variées, les enfants développent leur écoute, leur rythme et leur motricité, tout en découvrant les premières notions musicales. L’éveil musical constitue ainsi une étape fondamentale qui ouvre de nombreuses portes : il peut préparer l’enfant à des études musicales plus approfondies, tout en étant aussi une fin en soi, permettant à l’enfant de s’épanouir musicalement selon ses envies.

Le premier cycle est celui des apprentissages fondamentaux. Il permet à l’enfant de découvrir la musique à travers des activités variées comme le chant choral, l’acquisition d’une technique instrumentale de base et la pratique collective en ensemble. Cette approche cohérente pose les fondations nécessaires à un développement musical continu, qui pourra s’approfondir au cours des deuxième et troisième cycles.

Une attention particulière est portée à chaque élève, avec un suivi permettant d’ajuster son parcours en fonction de ses progrès et de ses besoins.

Le deuxième cycle est un cycle d’approfondissement des connaissances. Il prolonge les acquis du premier cycle, en permettant à l’élève d’élargir son expérience et ses savoir-faire. Ce cycle est dédié à l’acquisition d’une plus grande autonomie et au développement des aptitudes artistiques de l’élève, tout en l’encourageant à exprimer des choix personnels quant à sa pratique musicale.

Le troisième cycle est celui de l’affirmation des aptitudes artistiques et techniques, visant à permettre à l’élève de développer une pratique autonome et éventuellement de se préparer à des études supérieures ou à une carrière professionnelle. Deux axes sont proposés pour ce cursus :

  • Le troisième cycle diplômant, d’une durée de 2 à 3 ans, permettant l’obtention du Certificat d’Études Musicales (CEM), avec des cours complémentaires et un parcours personnalisé avec des examens de fin de cycle.
  • Le troisième cycle non diplômant, propose un parcours plus flexible, permettant aux élèves de continuer à approfondir leur pratique musicale sans l’objectif d’un diplôme officiel.

Ce cursus est proposé en priorité aux adultes, et occasionnellement aux enfants qui ne souhaitent pas suivre les obligations du parcours pédagogique habituel de l’établissement. Il n’est pas soumis à un contrôle continu et n’est valable que pour une année renouvelable, en fonction des disponibilités.

En cas de forte demande dans une discipline, la priorité sera donnée aux élèves inscrits dans le cursus diplômant. Une intégration ou réintégration dans le cursus diplômant peut être envisagée après évaluation par l’équipe pédagogique et la direction.

Les pratiques collectives sont essentielles à l’épanouissement musical de l’élève. Elles constituent un vecteur fondamental de développement artistique, enrichissant non seulement la maîtrise technique, mais aussi la compréhension profonde des répertoires. En évoluant au sein d’un groupe, l’élève cultive son sens de l’écoute, affine sa créativité et renforce son désir d’exprimer sa musique.

Au-delà de l’acquisition de compétences, ces moments partagés stimulent une véritable passion pour la musique et favorisent une immersion active dans la vie culturelle. Ils offrent aux élèves l’occasion de s’investir dans des projets artistiques concrets et des prestations publiques, renforçant ainsi leur implication dans le monde musical.

Elles sont de plusieurs natures :

  • Les orchestres
  • Les chorales
  • Les ensembles
  • Les ateliers
  • La musique de chambre

Les objectifs et le répertoire des pratiques collectives sont définis par les professeurs en collaboration avec la direction. Ces moments permettent à l’élève d’approfondir son expérience et ses compétences musicales, en explorant diverses situations, telles que :

  • La pratique en petits ou grands ensembles
  • La participation à des ensembles dirigés ou non dirigés
  • L’interprétation en formation hétérogène ou au sein de familles d’instruments

Les pratiques proposées :

  • Orchestre à cordes Junior
  • Orchestre symphonique
  • Orchestre d’harmonie Junior
  • Orchestre d’harmonie Royan/St-Palais
  • Chant choral enfants, ado, adultes
  • Ensemble de violoncelles
  • Eveil musical
  • Ateliers M.A.O.
  • Ensembles de guitares
  • Atelier percussions
  • Ensemble de flûtes
  • Ensemble de saxophones
  • Ateliers piano
  • Ensemble cordes adultes

Pôle culturel de la ville

  • Bravo
    • Concert des professeurs
    • Concert des grands élèves et professeurs
    • Master Class
    • Gratuité des concerts classiques aux élèves mineurs du Conservatoire
  • Expositions
    • Concerts pour les vernissages
       
  • Musée
    • Concerts et heure musicale décentralisée
       
  • Patrimoine
    • Déambulation musicale

Écoles

  • Interventions musicales dans les quatre écoles élémentaires et maternelles du territoire
  • Une classe « Orchestre à l’école » à l’école Jean Papeau
  • Une école Musicale à l’école Yeuse
  • Création d’un conte musical annuel

Collèges

  • Dunant
    • Classe CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique)
    • Création d’un opéra
       
  • Sainte Marie
    • Classes option musique pour les 6° et 5° inscrites en option musique
    • Concerts dans le cadre des projets du Conservatoire
       
  • Zola
    • Orchestre à l’école avec l’intervention des professeurs du Conservatoire

Lycée

  • Lycée Cordouan
    • Heure musicale décentralisée, avec la participation des élèves du lycée inscrits en option musique

Le conservatoire, une politique culturelle d’accueil

Plusieurs associations bénéficient de la mise à disposition des locaux :

CMDA : Centre de Musique et de Danse Ancienne
Présidente : Mme BIBAL
Directrice artistique : Hélène PLAT

Blue Jazz : Association de musique de Jazz
Présidente : Mme Karine DOIREAU
Directeur artistique : Inge ANDERSSON

Administration

Direction : Yann LE CALVÉ
Coordination : Sabrina GOULARD
Secrétariat : Cécile JOLLY

Association des Parents d’Elèves (A P E C M B G)

Présidente : Martine ROULLIN

Agenda des manifestations - Conservatoire de musique Besançon Gachet