Don du sang - Royan
Don du sang
Chaque année, la Ville de Royan, en partenariat avec l'Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de la Côte de Beauté et l'Établissement Français du Sang (EFS) organise des collectes de sang. En général, une collecte est organisée par mois (deux en juillet et août).
Sans engagement, libre, ponctuel, le don de sang change la vie d'un million de personnes en France chaque année : une femme qui accouche, une personne victime d'un accident, un malade atteint de cancer... Chaque don compte.
Pour tout renseignement complémentaire concernant les prélèvements :
EFS - Site de Saintes (responsable des prélèvements)
05 46 93 53 44
Comment ça se passe ?
Le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont ensuite séparés, le malade ne recevant que le(s) produit(s) sanguin(s) dont il a besoin.
Avant votre venue
Autoévaluation en ligne
Pratique et rapide, le test en ligne vous permet de vérifier en moins de 5 minutes, avant de vous déplacer, que vous remplissez les principales conditions pour donner votre sang. Ce test sera complété lors de l’entretien préalable au don réalisé sur place avec le personnel habilité.
Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg, être en forme et surtout avoir envie de SAUVER DES VIES. Avant de venir donner, prendre un bon petit déjeuner !
Les hommes peuvent effectuer un don du sang jusqu’à 6 fois par an et jusqu’à 4 fois pour les femmes.
Prendre rendez-vous
Vous souhaitez donner votre sang près de chez vous ou de votre lieu de travail ? En quelques clics, trouvez le lieu le plus proche et réservez un créneau pour donner votre sang et sauver des vies.
Se préparer pour le don
- Vous vous sentez en forme ? Parfait, vous êtes prêt pour donner votre sang !
- Prenez un bon petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré avant de venir.
- Hydratez-vous : buvez de l’eau ou des jus de fruits. Évitez les boissons alcoolisées durant les heures qui précèdent le don.
Pendant votre rendez-vous
Accueil personnalisé
À votre arrivée, l'équipe vous accueille et vérifie votre pièce d’identité. Le questionnaire préalable au don vous est alors remis et doit être complété avant l'étape suivante : l'entretien médical.
Consulter les informations qui vous sont demandées dans le questionnaire
Entretien médical
Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre un médecin ou un infirmier et vous. Cet entretien confidentiel permet de garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de votre don.
S’il y a des contre-indications à votre don, la discussion continue ! L'équipe vous explique pourquoi ce n’est pas possible cette fois. Dans 90% des cas, vous pourrez revenir donner prochainement.
Le don
Le don de sang est réalisé en position allongée et sous surveillance. Le volume prélevé est adapté à chaque personne : il varie donc entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur.
La collation post-don
Pour repartir du bon pied, prenez le temps d’apprécier une collation en compagnie d’autres donneurs et de bénévoles de l'Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de la Côte de Beauté, et de vous détendre sous l’œil bienveillant de l'équipe médicale.
À noter : Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, ne pratiquez pas d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.
Après votre don
L'Établissement Français du Sang reste à votre écoute
Si jusqu’à 15 jours après votre venue, vous ressentez :
- Des signes d’infection (fièvre) jusqu’à 15 jours après votre don (le produit sanguin issu de votre don sera alors détruit afin de ne pas être transfusé à un patient)
- Une gêne ou un malaise ressenti dans les jours qui suivent le don
Ou si une information médicale importante n'a pas été transmise lors de l’entretien pré-don, contactez l'EFS sans attendre par téléphone (24h/24 et 7j/7).
Ce suivi est important pour votre sécurité et celle du receveur.
Quelques conseils alimentaires
Pour bien récupérer après un don de sang, veillez à consommer des aliments riches en fer comme des lentilles, pois, fèves, fruits de mer etc.
Le parcours de votre sang
Après votre don, votre poche de sang est analysée puis passée dans une centrifugeuse qui permet de séparer les différents composants du sang. On obtient alors 3 produits sanguins distincts : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Chaque patient reçoit uniquement le produit dont il a besoin.