Le Palais des Congrès est classé Monument Historique ! - Royan
Le Palais des Congrès est classé Monument Historique !
Le Palais des Congrès de Royan est un chef d’œuvre de la modernité des années 1950 aujourd’hui reconnu par son classement au titre des Monuments Historiques (arrêté du 1er juillet 2025). Le classement Monument Historique est le plus haut niveau de protection, faisant du Palais des Congrès un élément d’intérêt relevant du patrimoine national. Au moment de la Reconstruction, la municipalité royannaise souhaite recréer un lieu d’animation sur l’emplacement de l’ancien casino de Foncillon. Elle envisage au départ la construction d’une salle des fêtes, projet qui évolue pour devenir le premier Palais des Congrès conçu en France, réalisé par Claude Ferret, Pierre MARMOUGET, Adrien COURTOIS et Jacques BRUNEAU.
Le bâtiment est d’une grande innovation formelle. L’agencement des différents espaces et l’indépendance des circulations verticales créent une véritable promenade architecturale où l’on passe librement de l’intérieur à l’extérieur.
Il témoigne ainsi d’une architecture moderne inspirée à la fois des principes corbuséens (plan et façade libres), des formes géométriques puristes du Mouvement moderne et de la « tropicalisation » héritée de l’architecture brésilienne.
Soumis aux intempéries du fait de son emplacement, le Palais des Congrès rencontre des problèmes structurels et connaît de nombreuses modifications à partir des années 1970, qui dénaturent le projet initial de Claude FERRET.
Un programme de restauration a été engagé en 2017 et s’est achevé en 2023, mené par l’atelier FERRET, associé à l’architecte en chef des Monuments Historiques François CHÂTILLON sous l’égide de Patrick MARENGO, Maire de Royan. Ces travaux ont redonné au bâtiment un haut degré d’authenticité et d’intégrité, en restituant notamment les façades, les volumes, les espaces et la polychromie d’origine.
- Adresse : Avenue des congrès et façade de Foncillon
- Projet : 1954. Achèvement : 1957
- Architectes : Claude FERRET, Pierre Marmouget, Adrien COURTOIS et Jacques BRUNEAU
- Inscrit Monument Historique en 2011
- Restauré de 2017 à 2023 par Pierre et Venezia FERRET, avec François CHÂTILLON
- Classé Monument historique en 2025